LE PARSON RUSSELL TERRIER
La F.C.I. distingue par 2 standards le "Jack Russell Terrier" (standard FCI n°345) et le "Parson Russell Terrier" (standard FCI n°339).
Ces deux races sont proches concernant leurs aptitudes et leur utilisation mais très différentes au niveau morphologique.
Le Jack Russell Terrier est un chien plutôt rectangulaire d'une taille de 25 à 31 cm pour un poids de 5 à 7 kg, ce qui en fait un chien plutôt cossu. Il est souvent plus coloré que le Parson.
Le Parson Russell Terrier est plus élégant, plutôt carré, pour une taille de 31 à 38 cm et un poids moyen de 7 kg. Il a de longues pattes. Il peut être entièrement blanc.
Nous ne mélangeons pas les deux races.
Nous sommes signataires de la Charte d'Elevage du Club du Jack Russell Terrier.
Ce standard a donc l'avantage remarquable de lier le standard du Parson Russell Terrier à celui du renard et l'on peut affirmer que, de ce point de vue, il ne pourra être modifié ou dévié par les maniaques des expositions...
Nos convictions sont qu'en tant qu'éleveur, nous devons appuyer notre travail de sélection sur 3 axes principaux sans en laisser un de côté :
- La Santé : le dépistage des tares héréditaires, lorsque cela est possible, est indispensable. Le suivi des lignées a aussi toute son importance.
- La Morphologie : le chien doit répondre aux critères de son standard de façon à maintenir une unité et une reconnaissance. Sa morphologie est liée a sa fonction, ne tombons pas dans l'hypertype.
- Le Caractère : le Parson est un chien de travail et doit le rester. Il y a
suffisamment d'autres jolis terriers qui sont devenus terriers de
compagnie. Le standard le précise "Hardi et Gentil".
L'élevage contient une part de mystère, on peut contrôler certaines choses mais la nature reste reine et c'est là que nait la magie et la passion.