TOILETTAGE DU PARSON
Il existe 3 types de poil autorisés chez le Parson : le poil lisse, le poil dur et le poil broken qui est un intermédiaire entre le poil lisse et le poil dur.
LE POIL LISSE
C'est celui pour lequel l'entretien est le plus rapide. C'est aussi celui qui perd le plus ses poils. Ces petit poils très courts s'incrustent partout, aussi le poil lisse est à déconseiller si vous voulez garder votre intérieur nickel.
Un brossage régulier suffit, les étrilles en caoutchouc sont très efficaces et c'est un moment fort apprécié par votre chien.
LE POIL DUR
Feeling avant toilettage.
Le poil dur perd beaucoup moins ses poils que le poil lisse mais il nécessite une épilation régulière pour une meilleure qualité de peau et de poil.
La tonte est à proscrire car elle rend le poil mou, frisé et sans tenue. Le poil épais et dur est une protection lorsque le chien se trouve dans les broussailles.
Cette épilation se réalise avec les doigts (éventuellement avec un trimmer pour dégrossir), elle consiste à retirer les poils longs et morts.
Le chien doit être épilé 2 à 3 fois par an, entre chaque épilation l'entretien se fait avec un bon brossage à l'étrille.
Voici un lien vers un site où l'épilation est très bien expliquée : www.jackrussell.ch
LE POIL BROKEN
C'est un poil intermédiaire entre le poil lisse et le poil dur. Souvent le chien possède un moustache, parfois un peu de sourcils, du poil dur sur le cou et la ligne du dos et un poil lisse par ailleurs.
Il nécessite également une épilation pour les parties poil dur, pour le reste, un bon brossage.